Madame, Monsieur,
Tout d’abord, je vous prie d’excuser cette communication tardive.
Le Ministère de l’Éducation nationale a publié le 26/08/2020 dans la soirée le dernier protocole sanitaire pour les écoles et les établissements scolaires. Il est joint à ce courriel et je vous invite vivement à en prendre connaissance.
J’y apporte quelques précisions.
Je vous demande, dans la mesure du possible, de faire en sorte que votre enfant arrive au collège quelques minutes avant le début de sa journée de classe afin d’éviter les regroupements trop importants sur le parvis. Ils doivent mettre leur masque 50 mètres avant l’arrivée devant l’établissement (Arrêté préfectoral en vigueur).
Je cite le protocole sanitaire et vous demande « à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille ».
Les gestes barrières et préconisations sanitaires prévus par le protocole et mis en œuvre après le déconfinement continueront à être appliqués. Et notamment :
-Le port du masque par les élèves et personnels en toute circonstance ;
-Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
- à l’arrivée dans l’établissement : chaque élève recevra une dose de gel hydroalcoolique à l’entrée de l’établissement ;
- avant chaque repas : chaque élève sera invité à passer aux toilettes par les assistants d’éducation afin de se laver les mains avant de monter à la demi-pension ;
- après être allé aux toilettes : le surveillant en charge de la surveillance du hall veillera au respect de cette consigne ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile : chaque élève recevra une dose de gel hydroalcoolique en sortant de l’établissement ;
-Mouvement dans les locaux :
Au collège Anatole France, les élèves de sixième ne pourront malheureusement pas être accompagnés de leurs parents pour leur premier jour de classe contrairement aux rentrées précédentes afin de respecter les préconisations ci-dessus à savoir « limiter les regroupements de parents et/ou d’élèves ». Mais que les parents se rassurent, le meilleur des accueils possible sera assuré par l’équipe de direction, les personnels de la Vie scolaire et les enseignants.
Chaque classe se verra attribuer une salle. Les professeurs se déplaceront de salle en salle.
En ce qui concerne les salles spécialisées (sciences, technologie, éducation musicale, Arts plastiques), chaque élève recevra une dose de gel hydroalcoolique avant d’y pénétrer. Le petit matériel sera nettoyé après chaque utilisation.
Lors des entrées et sorties en salle, les enseignants vont veiller à ce que les élèves de classes différentes ne descendent pas en même temps les escaliers et respectent le sens de circulation afin éviter les regroupements dans les locaux. En extérieur, les risques restent limités.
Aux toilettes, l’accès sera contrôlé afin de respecter les distances physiques.
La ventilation des locaux et le nettoyage/désinfection des matériels seront réalisés autant que possible.
Je sais pouvoir compter sur votre concours et vous en remercie.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Gérald Saunier
Principal