Puff et collège : quel rapport ?
La « Puff », c’est cette cigarette électronique jetable aux goûts fruités et sucrés qui fait actuellement « un tabac » chez les adolescents. Elle est en vente dans nos magasins de proximité, sur les plateformes de vente en ligne et même sur les réseaux sociaux. Pour celles et ceux qui ne visualisent toujours pas, il est de plus en plus possible de la voir également à nos pieds, sous forme de déchet. La Puff, c’est l’objet à la mode depuis le début de l’année.
Alors même que la vente est interdite aux mineurs, les adolescents, et tout particulièrement les collégiens, en sont les principaux consommateurs. Nombre d’établissements scolaires pourraient témoigner de leur présence dans les cartables, de leur consommation dans les sanitaires et de leur abandon dans les cours de récréation. Cela semble s’expliquer par les caractéristiques du dispositif :
- Les saveurs régressives qui rappellent celles des confiseries ;
- Les emballages très colorés qui s’inscrivent très bien dans les univers des adolescents ;
- Les moyens de vente qui exploitent les habitudes de consommation des jeunes générations ;
- Le dispositif jetable qui offre une facilité à se dissimuler des parents : « pas de preuve, pas de crime ».
Alors, hasard ou stratégie ? Ses emballages, ses goûts, ses moyens de vente et son concept semblent ne pas avoir été laissés au hasard. La Puff est clairement un produit du vapotage qui cible les adolescents.