Au quotidien, les enfants peuvent être confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, et notamment des situations de violence. À l’école, mais aussi en dehors de l’établissement, ils peuvent devenir victimes, témoins ou acteurs de cette violence.
Le cyber-harcèlement est une violence répétée et progressive qui peut prendre différentes formes : verbale, physique, morale ou encore sexuelle.
Par le biais du numérique, il peut se produire partout, être anonyme, se propager rapidement et s’immiscer dans la sphère privée et familiale.
Réseaux sociaux, SMS, le cyberharcèlement se caractérise par des agressions, insultes, moqueries, menaces ou rumeurs, mais aussi par la publication de photographies, le piratage de comptes ou l’usurpation de l’identité numérique de la victime.
Les contenus publiés peuvent laisser des traces numériques et continuer à causer du tort à la victime, même après l’arrêt des actes de harcèlement.
Le cyberharcèlement a souvent lieu entre jeunes d’un même établissement scolaire.
Il prolonge le harcèlement en dehors de l’école, sans répit pour la victime.